Accueil > Temps forts > Sorties et voyages > Autres infos > Crash-test juin 2014

Crash-test juin 2014

La sécurité routière a été le thème de la sortie, vendredi 13 juin 2014, des 4ème2 et 4ème4. En effet, ces élèves sont allés au centre de formation départemental des pompiers du Val d’Oise à St Brice la Forêt pour assister à une démonstration de crash-test.
L’intervenant a d’abord demandé à 4 lycéens de prévoir la distance de freinage d’une voiture à 25 km/heure en plaçant un plot sur une échelle de distance. Ils ont tous surestimé cette valeur.
Le même test a été réalisé avec une voiture se déplaçant à 50 km/h. Cette fois, les élèves auraient tous été renversés en cas de choc : l’intervenant a expliqué que la distance de freinage devait être multipliée par 4.
Enfin, devant les 300 collégiens ou lycéens présents, un crash-test a été réalisé.
Une voiture a percuté à 50 km/h une moto sur laquelle était placé un mannequin. Le choc a été violent, le mannequin, d’abord projeté sur le pare-brise, a abouti 6 mètres plus loin ; quant à la moto, elle a atterrie encore 20 mètres plus loin.
Le pompier intervenant a alors commenté les dommages physiques sur le blessé, l’arrivée des pompiers, les premiers secours avec massage cardiaque et défibrillateur. Ce narrateur nous a raconté l’histoire vraie d’Alexandre qui malheureusement est mort dans ces mêmes conditions. Toute la reconstitution et la dernière étape de la mise du corps dans la housse blanche ont impressionné l’ensemble des spectateurs.