Accueil > Les plus > Les Projets > Développement durable > Les mobilités douces : un projet du Club de développement durable

Les mobilités douces : un projet du Club de développement durable

Cette année au Club de développement durable, un groupe d’élèves s’est mobilisé sur le thème des mobilités douces.
Ils ont réalisé auprès de tous les élèves du collège, via notre ENT, une enquête sur les moyens de transport utilisés par les élèves pour venir au collège.
Ils ont pu travailler en partenariat avec le conseil départemental du val d’Oise (Mme Noellie Plelan), la ville d’Eaubonne (M. Quentin Dufour, Adjoint au Maire, délégué au développement durable, M. Karim Amrani, M. Loic SOU) et l’association MDB (M. Jorge Regada) à qui ils ont présenté leur projet et les résultats de leur enquête (à consulter ci-dessous). L’idée était de faire participer les collégiens engagés sur cette thématique aux projets visant à développer les mobilités douces sur la ville d’Eaubonne. La synthèse de leurs résultats a été transmise au conseil départemental et à la mairie puis à la société TRANSITEC (prestataire choisi par la Mairie pour travailler sur le schéma directeur cyclable d’Eaubonne) dans le but de soutenir le projet de création d’une piste cyclable arrivant jusqu’au collège.
Ils ont également réalisé un comptage des vélos et trottinettes présents dans le local dédié au collège sur le mois d’avril afin de confirmer/infirmer les réponses de certains élèves mettant en avant le manque de places pour attacher vélos et trottinettes. Ces résultats (à consulter ci-dessous) qui confirment le manque de places pour attacher correctement vélos ou trottinettes au collège seront également transmis au Conseil départemental afin de voir quelles solutions sont envisageables pour augmenter la capacité de notre local vélo/trottinettes.
Ce travail réalisé par Yacine Oubelaid (6ème), Raphaêl Deforet (6ème) et Mathis Pourre (4ème), accompagnés par Antoine Duvernois (6ème) et Baptiste Duvernois (4ème) pour le comptage des vélos et trottinettes, a été présenté à notre CESCE le 21 mars 2022.
Ils proposent également d’organiser un atelier "contrôle technique" et réparation des vélos avec l’association MDB ainsi qu’une séance de sensibilisation des collégiens aux risques sur la route lorsqu’ils circulent à vélo ou à trottinette.
De bonnes pistes d’action pour développer une mobilité douce et sereine dans les rues de nos villes !
Merci à eux pour leur engagement !
<lecteurpdf2079|center>
<lecteurpdf2080|center>