Accueil > Les plus > Les Projets > Les projets Danse en 6ème > Les élèves de 6ème du Collège Jules Ferry à l’honneur grâce au projet de (...)

Les élèves de 6ème du Collège Jules Ferry à l’honneur grâce au projet de résidence danse !

L’ensemble des 6èmes du collège Jules Ferry d’Eaubonne mais plus particulièrement notre classe de 6è3 a vécu une expérience riche à travers un projet de résidence territoriale artistique et culturelle, intitulé "CirculationS".
Il a été impulsé par Escales Danse, soutenu par la DRAC Ile de France et l’appel à projet Arts et Cultures auprès du Conseil départemental du Val d’Oise a permis de concrétiser ce voyage à travers 3 compagnies et 3 univers chorégraphiques différents.
Les élèves ont traversé les esthétiques propres à chacune des compagnies lors des ateliers de pratique et ils ont bénéficié d’un parcours de spectateurs en allant voir leur spectacle respectif dans 3 théâtres différents correspondant à leur lieu de résidence d’artistes :
"Footballeuses" de Mickaël Phélippeau à la Nouvelle Scène Nationale de Cergy, "Fact" de Black Sheep à l’Orange Bleue d’Eaubonne et "Carte blanche" à Béatrice Massin au Théâtre Paul Eluard de Bezons.
D’autres rendez-vous chorégraphiques ont aussi ponctué l’année ; en effet, des ateliers mis en place par l’Orange Bleue ont permis aux élèves d’avoir une vision encore plus élargie de la danse.

Cette première semaine de juin, a été intense en événements de grande envergure :
Mardi 4 juin, les 6è3 sont à l’honneur au château de la Roche Guyon lors d’une journée où le Conseil départemental du Val d’Oise met en lumière 23 projets d’exception.
A cette occasion, le journal Le Parisien a écrit un article que vous pouvez lire en suivant le lien :

La DSDEN a également publié un diaporama et une vidéo où nos élèves sont en pleine réalisation d’atelier artistique :

Mercredi soir, nous sommes allés voir le spectacle de Béatrice Massin, Les fêtes galantes, compagnie qui a organisé la journée de clôture du projet ce vendredi 7 juin à l’abbaye de Maubuisson.

Si vous souhaitez découvrir toutes les facettes de ce projet, nous vous invitons à la journée Portes ouvertes du collège, le samedi 15 juin où le diaporama finalisé sera projeté.

Bien cordialement.
Mme Marbeuf