Accueil > Le Collège > Informations générales > Historique

Comme de nombreuses écoles, notre collège se nomme Jules Ferry. Pourquoi ?

Jules Ferry naît en 1832 à Saint-Dié. Après ses études il devient avocat. En 1870, il devient maire de Paris et déclare : "Il faut faire disparaître la dernière, la plus redoutable des inégalités qui viennent de la naissance, l’inégalité de l’éducation." En 1879, il se voit confier le ministère de l’instruction publique. Dès son arrivée au gouvernement, il dépose un projet de loi pour retirer les ecclésiastiques (membres du clergé) de l’école publique. Il appuie l’initiative de Paul Bert en 1880 qui accorde aux jeunes filles le droit à l’enseignement secondaire. Avec ses amis, Ferdinand Buisson, Jean Macé et Paul Bert, il met en place un enseignement primaire, gratuit et obligatoire. En 1883, il quitte le ministère de l’enseignement pour celui des affaires étrangères. Il meurt en 1893. Des dizaines de milliers de personnes défilent devant son cercueil.

Notre collège a emménagé dans ses locaux actuels en 1989. Auparavant, il se situait au centre-ville à la place de la médiathèque Maurice Genevoix. L’ancienne façade a été conservée.