Accueil > Temps forts > Sorties et voyages > Voyage et échanges en Allemagne > Séjour pédagogique à Breisach du 05 au 10/03/18

Séjour pédagogique à Breisach du 05 au 10/03/18

Les élèves de 3e germanistes du collège et leurs partenaires allemands de l’établissement de Tübingen, le Wildermuth Gymnasium, se sont rencontrés du 5 au 10 mars 2018 à Vieux-Brisach, en Allemagne.

Le thème choisi était "le temps libre des jeunes en Allemagne et en France".
Le groupe allemand était constitué de 23 élèves de 14-15 ans, en 4e année d’apprentissage du français. Du côté français, le groupe était constitué de 24 élèves de 14-15 ans, en 3e année d’apprentissage de l’allemand.

Les élèves des deux établissements avaient pris contact au préalable à travers des échanges de lettres et de vidéos. Des présentations sous forme d’affiches sur leur école et/ou leur ville ont été réalisées en amont pour favoriser la prise de contact. Des jeux ont permis aux groupes d’échanger leurs expériences et de comparer leurs modes de vie.

La dernière étape a consisté à interroger les passants des villes de Fribourg et de Strasbourg sur les thèmes choisis pour recueillir leur opinion. Pour ce travail, les élèves ont réalisé des questionnaires dans les deux langues.
Le produit final du travail de groupe a été de présenter l’exploitation des questionnaires et la comparaison des résultats avec leur propre expérience.

Lors du séjour, des affinités ont pu se créer entre les participants et favoriser des contacts durables donnant lieu à de futures rencontres privées !