Accueil > Temps forts > Sorties et voyages > Voyage et échanges en Allemagne > Echange en Allemagne

Echange en Allemagne

Depuis quelques années, notre collège organise des échanges "Brigitte Sauzay"avec l’établissement allemand "Erich Kästner Gemeinschaftsschule", se situant près de Hambourg, dans la commune de Barsbüttel (voir leur site).

Le principe est le suivant : je propose cet échange individuel à mes élèves de 4e. Pour cela, je fais intervenir les élèves de 3e y ayant participé et pouvant témoigner de leur expérience. Il s’agit pour nos élèves de partir entre 3 et 6 semaines en fin d’année scolaire chez un correspondant pour le recevoir par la suite en septembre pour à peu près la même durée.
Les élèves font le voyage en avion (le voyage est aux frais des familles) et sont reçus à l’aéroport par leur famille d’accueil avec qui ils prennent contact dès mars/avril.
Cette année, j’ai pu recruter 6 élèves de 4e, dont 2 sont en 4e allemand LV2, c’est-à-dire qu’ils ont commencé l’allemand en 5e et non en 6e. Les 4 autres sont en 4e bilangue et sont donc dans leur 3e année d’allemand. Les appariements avec les correspondants se font en concertation avec mon collègue allemand, professeur de français à Barsbüttel, M. Peter Huschke.
Ces 6 élèves ont été séduits par les témoignages de leurs camarades de 3e et j’ai contacté leurs parents qui ont évidemment accepté de les envoyer plusieurs semaines en Allemagne et de recevoir le correspondant allemand par la suite.

Le but de cet échange est l’immersion linguistique car l’élève français vit le quotidien d’une famille allemande et d’un adolescent allemand de son âge. Il est intéressant pour l’élève de mettre en relief les différences et similitudes des systèmes scolaires et du quotidien en général dans les 2 pays.
Les élèves reviennent généralement très satisfaits de cette expérience et ont toujours un tas d’anecdotes à raconter.
L’avantage pour notre collège est également de recevoir des élèves allemands, intégrés dans les classes de leurs correspondants, tout au long du mois de septembre. Cela attise la curiosité de tous nos élèves et peut en motiver certains à vivre cette aventure.
Cet échange a également permis à certains élèves d’intégrer la filière Abibac, car le fait d’être déjà parti en Allemagne et d’avoir un correspondant est un gros plus pour le dossier à remplir pour intégrer cette filière.