Accueil > Pôles disciplinaires > EPS > SOP > SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2023

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2023

La semaine olympique et paralympique sur le thème de l’inclusion s’est terminée au collège Jules ferry. Labellisé Génération 2024 l’an dernier et pour cette 2ème édition, le collège a proposé différentes activités sportives afin de sensibiliser les élèves aux valeurs citoyennes, lié notamment au handicap et aux valeurs sportives mais aussi en leur faisant découvrir d’autres pratiques.

Le lundi 3 avril, les élèves de la classe olympique de 3ème4 (Projet Olympisme et Mixité) et la classe olympique du collège A. Chénier se sont mis dans la peau de sportifs en situation de handicap avec un pentathlon paralympique. Au programme, des équipes mixtes et mixées pour s’affronter dans des duels de Boccia avec Michel Cavin (handisportif), Handibasket avec Salah Abridllil (handisportif), Volley assis, Tennis de table assis et Biathlon-aveugle. Une initiation à la langue des signes leur a été proposé par le Comité Handisport95 (merci à eux et à la ville d’Eaubonne)

Le mardi 4 avril sur le temps du repas’ le film "La Couleur de la Victoire" de Stephen Hopkins a été projeté accueillant une dizaine d’élèves, captivés.

Le mercredi 5 avril, une quinzaine de vttiste se sont lancés à l’assaut de l’Est de la forêt de Montmorency avec M Cuoq, M Clément et un parent d’élèves que nous remercions. Une sortie vélo sans péripéties n’est pas une belle journée, alors merci la crevaison et le dérailleur pour ce beau moment. Les élèves ont fortement apprécié, notamment à la batterie de Blémur avec les quelques bosses et descentes puis sur la butte d’Andilly avec la vue sur Paris.

Le jeudi 6 avril, les 4èmes1, dans le cadre des Jeux du Val d’Oise et de cette SOP ont eu une intervention Karaté’ avec Cédric Siousaran. Explosivité, contrôle de soi, respect ont été au rendez-vous avec des jeux de rapidité, de prestance et des attaques/riposte au poing. Sans oublier le célèbre Kata.

Le jeudi midi, une vingtaine de 6èmes, notamment se sont inscrits pour l’escape game avec Mme Leroux sur les Jeux olympiques et paralympiques. Ils ont pu trouver le mot code et sauver les Jeux.

Le vendredi 7 avril, les 6èmes sont allés voir le film « la ligne droite » de Régis Wargnier, à la place du film « Allons Enfants », initialement prévu dans le PACTE (problème technique).

Tout au long de la semaine, des images et citations sportives et inclusives, trouvées par les 3èmes 4 ont été retransmises sur l’écran du hall, comme la célèbre devise des Jeux : Plus haut, plus fort, plus vite - Ensemble.

SOP 2023 inclusion, à l’année prochaine pour l’année des JEUX de Paris.