Accueil > Pôles disciplinaires > EPS > SOP > SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE à J.FERRY

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE à J.FERRY

LA SOP 2022 : "Le sport pour l’environnement et le climat"

La Semaine Olympique et Paralympique, c’est fini … mais pas encore au collège !

Nous jouons les prolongations.

  • Jusqu’aux vacances, l’exposition sur les Jeux Olympiques, mit en place par Mme Goriot (documentaliste) dans le hall de la cantine, sera encore visible. Les élèves ont pu et peuvent la découvrir à l’heure du repas, des permanences et de leur venue au CDI.
    Cette exposition chronologique met en avant des Hommes et des Femmes qui ont marqué l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques. Sur chaque affiche, les élèves peuvent apercevoir le logo, la date, un(e) athlète et une valeur, un sport et une image forte de chaque olympiade depuis la première à Athènes en 1896, jusqu’à Paris 2024.
  • Jusqu’aux vacances également, les élèves ont la chance de regarder des vidéos et de faire du sport grâce à elles. Ces 5 vidéos d’environ 40mn sont retransmises sur l’écran du hall de la cantine, grâce à Mme Lacroix, mais aussi sont mises ici dans cette article. Elles permettent, grâce à des invités de marque, de faire bouger les élèves durant au minimum une demi-heure.
    Faire « 30mn d’activité physique quotidienne » permet d’être en bonne santé (réduire les maladies, notamment la sédentarité et l’obésité, augmenter le bien-être, notamment la confiance en soi et le lâcher-prise …), d’être à l’aise avec son corps, de pratiquer une activité durablement, de développer ses capacités et bien d’autres bienfaits, quand on se rapproche des 60mn d’activité physique par jour (recommandation de l’OMS).
    Les élèves vont donc retrouver :
     McFly et Carlito (Youtubeur, mais ça les élèves le savent),
     Bboy Lageat et Bgirl Kami (breakdancer pour Paris 2024),
     Sarah Ourahmoune (Vice-championne olympique de boxe aux JO Rio 2016),
     Sandra Laoura (Médaille de bronze olympique de ski bosse aux JO Turin 2006),
     Samir Aït Saïd (gymnaste et porte-drapeau JO Tokyo 2020),
     Angelina Lanza (recordwomen de France en athlétisme handisport),
     Hélène DeFrance (médaille de bronze olympique de voile aux JO Rio 2016),
     Clarisse Agbegnenou (plus beau palmarès du judo, double championne olympique, 5 fois championne du monde et porte-drapeau JO Tokyo 2020).

Tous ces champions vous défient pour une bonne séance de sport ! Voici les liens vidéos :
https://youtu.be/IBlCjxzu_pc HIIT avec McFly et Carlito
https://youtu.be/m5P77RTGSgk Boxe avec Sarah Ourahmoune et Sandra Laoura
https://youtu.be/K6pNHPJAanM Renforcement avec Angelina Lanza et Samir Ait Said
https://youtu.be/YCc3nvaIhLA Breaking avec Bgirl Kami et Bboy Lagaet
https://youtu.be/IkHkLTh3CEI Cardio avec Clarisse Agbegnenou et Hélène Defrance

  • Les élèves de l’AS ont pu s’essayer au tir Laser. Ce dispositif, alliant dextérité et concentration, grâce à un pistolet électronique et un cible, fait écho au Laser-Run, une des 5 épreuves du pentathlon moderne olympique, ou se rapproche du biathlon « hivernal » discipline qui fait partie des JO d’hiver de Pékin, qui commencent en ce début de février 2022.

Avant toutes ces prolongations, la Semaine Olympique et Paralympique s’est formidablement bien déroulée du 24 au 28 janvier.

  • Un concours de logo a été lancé, qui n’a pas rencontré un grand succès mais qui a fait une heureuse, puisque Marine, élève de 5ème, a réalisé un magnifique logo pour Notre SOP, ce qui lui vaut la victoire par K.O pour gagner un cadeau et voir son logo affiché dans la cour.
  • Le lundi 24 janvier matin,

 Les 6èmes, durant une demi-journée, ont pu avoir une intervention sur les Jeux Olympiques, réalisé par les 5èmes 1 avec l’aide de Mr Cuoq.
Cette intervention a permis de sensibiliser les élèves aux valeurs humaines, aux différents handicaps et aux enjeux climatiques grâce à un atelier reprenant le thème de la SOP « le sport pour l’environnement et le climat ».

 Les 3 autres ateliers se composaient d’animations handisportives afin que les élèves se mettent dans la peau d’une personne en situation de handicap et puissent changer de regard ou confirmer la bienveillance et la tolérance à leur égard.
Au menu, il y avait du tennis de table assis ou en fauteuil roulant, du cécifoot et un parcours à l’aveugle.

 Chaque atelier était précédé par un exposé. Ils ont été préparés par la classe de 5eme en suivant 3 mots d’ordre : un symbole olympique (devise, drapeau et flamme olympique), une valeur olympique (l’excellence, l’amitié et le respect) et un handicap (visuel, physique et mental).

  • Puis s’en est suivi le mercredi 26 janvier après midi, un plogging. Mais qu’est ce ? C’est tout simplement la contraction de « plocka upp » qui signifie « ramasser » en suédois et « jogging » qui signifie « course à pied » en anglais. Nous l’avons donc effectué en mode randonnée-déchet, en partant du collège jusqu’au château de Montlignon. Près de 13km, 4h de marche et beaucoup beaucoup de déchets ramassés ; par les 27 élèves volontaires et Mme Marbeuf ainsi que Mr Clément ; le long des trottoirs et dans la forêt également … c’est malheureux mais nous avons fait un geste pour la planète à notre petite échelle !

Voilà une belle semaine sportive bouclée dont vous pouvez admirer les photos et vidéos prises par les élèves-reporters.

Nous remercions Génération Paris 2024 pour les kits pédagogiques et de communication donnés.
Nous remercions Mr Marmonier (Chef du Service des Sports d’Eaubonne) pour le prêt exceptionnel du gymnase et de la salle spécialisée Paul Bert.
Nous remercions aussi la pharmacie Richard (à proximité du collège) pour nous avoir gentiment prêté le fauteuil roulant.
Nous remercions également l’UNSS95 pour la location des pistolets laser.
Nous remercions le collège Jules Ferry, et Mme Fortier (Principale Adjointe) pour la tenue de cette semaine spéciale.

Merci et A l’année prochaine !

Portfolio