Accueil > Temps forts > Collège au cinéma > Les 4èmes participent à Collège au cinéma

Les 4èmes participent à Collège au cinéma

Les classes de 4ème du collège voient trois films en 2018-2019 :
 1e trimestre : Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967)
 2e trimestre : Persepolis de Marjane Satrapi (2007)
 3e trimestre : Du silence et des ombres de Robert Mulligan (1962).
Les séances ont lieu à l’Orange Bleue.
Le conseil général prend en charge le coût des billets.

« Collège au cinéma » est une opération nationale qui a pour vocation de faire découvrir aux collégiens des films français ou étrangers, classiques ou contemporains, sur le grand écran d’une salle de cinéma. Il succède à « école et cinéma » et précède « Lycéens et apprentis au cinéma », dans la continuité du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

L’objectif est de permettre l’acquisition des bases d’une culture cinématographique et le développement du sens critique grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels. Au niveau national, les différents partenaires de cette opération sont le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Fédération nationale des cinémas français et les collectivités territoriales.