Accueil > Les plus > Les Projets > Médiation entre pairs > Médiation entre pairs au collège Jules Ferry

Médiation entre pairs au collège Jules Ferry

Depuis mars 2015, vingt élèves issus des classes de quatrième du collège, tous volontaires, ont pu bénéficier d’un accompagnement à la médiation entre pairs, encadrés par deux formatrices du Centre socio-culturel Espace Jeunesse et Familles de la ville d’Eaubonne.

L’objectif de cette action est de permettre, lors d’un conflit, l’intervention des élèves médiateurs pour trouver une solution de compromis, d’instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs, de responsabiliser les élèves, de créer de nouvelles solidarités au sein de notre établissement, de renforcer le sentiment de bien-être de tous et de chacun de nos élèves tout en confortant un climat scolaire serein, propice aux apprentissages. Les élèves médiateurs investiront leurs missions dès la rentrée 2015.

Cette formation s’est déroulée chaque vendredi sur le temps de la pause méridienne et, après plusieurs mois de travail, nos élèves et leur famille ont été reçus samedi 13 juin à l’Hôtel de ville d’Eaubonne, lors d’une cérémonie saluant leur engagement et leur investissement.