Accueil > Pôles disciplinaires > Sciences et technologie > Mathématiques > 6ème et CM2 : échanges de problèmes > Echanges de problèmes 2010-2011 > Série 3 de la 6ème 3 : 3. Le prince au bois dormant

Série 3 de la 6ème 3 : 3. Le prince au bois dormant

Il était 3/5 d’une fois, dans une ferme, un petit garçon né d’un chou. Tout le monde savait qu’il était immortel. La rumeur était répandue jusqu’au château du pays voisin, le roi et la reine du pays voisin voulaient absolument ce petit homme né d’un chou. Hélas beaucoup le voulaient, dont la famille du bois dormant. Le roi et la reine du bois dormant, pays où était né chou, avaient fait appel aux sorcières qui l’avaient volé et qui leur avaient apporté. Chou qui n’avait pas encore ouvert les yeux, les ouvrit quand les sorcières venaient de le donner à l’instant à la reine, il l’a pris donc pour sa mère.
18 ans se sont écoulés et pour son anniversaire le prince décida de faire une grande fête. Il invita tout le pays, sauf la sorcière la plus réputée, qui était pourtant sa marraine. Furieuse contre le roi et la reine du bois dormant, elle décida de punir leur fils adoré surnommé le beau au bois dormant. Lors de la visite au musée de la couture, il se piqua avec une aiguille de fuseau. Ne se sentant pas bien, il retourna chez lui dans la plus haute des tours qui avait 15 étages de 12 mètres chacun, et s’endormit à tout jamais. Ceci était la tragédie écrite dans ce conte, mais « super blanche neige » était là pour que ça ne finisse pas comme ça. Elle décida d’aller le sauver. Blanche neige accouru suivie de ses 7 schtroumpfs. Ils mirent 5h33min pour franchir toutes les étapes. Ils mirent 60x60 secondes pour franchir la muraille de roses qui bloquait le passage, ils coururent 3x15 minutes pour arriver en bas de la tour, ils mirent 3h45min pour arriver devant la porte où dormait le beau au bois dormant. Mais il y avait un mécanisme pour ouvrir la porte.

Ils regardèrent sur un ancien parchemin, où il y avait écrit à la plume d’oie,
cette énigme :

-Mon premier est un verbe que l’on exerce après s’être couché.

 Mon second est la première syllabe du contraire de vérité.

 Mon tout est la clé de l’énigme qui se trouve dans ce conte.

La porte s’ouvrit et une discothèque apparu, Blanche neige enleva sa cape et elle était avec la plus belle des robes de soirée, les gens s’arrêtèrent de danser, la musique s’arrêta et une chanson douce comme la lune commença. Elle s’avança prit un micro et dit « place à la music, man » une autre musique commença et elle monta sur scène et dit « Blanche neige et les 7 schtroumpfs à paillette vont vous présenter dans le show business »(elle chanta 180 secondes) cette chanson plut à tout le monde, elle vit le prince, sauta dans le public qui la rattrapa, passa de main en main pour arriver à 5m du prince, elle le rejoignit, l’attrapa, le pencha en arrière et l’embrassa.

[**1)Combien mesure la tour ?

2)Combien mettent-ils de temps pour passer la barrière de roses ? (en heures)

3)Combien de temps mettent-ils pour arriver à la tour ? (en min)

4)Combien mettent-ils de temps pour grimper à la chambre du prince qui est au dernier étage de la tour ? (en min)

5)Quelle est la réponse de l’énigme ?
*]