Accueil > Pôles disciplinaires > Langues vivantes > Allemand > Voyage Berlin 2023 3ème Bilangue et LV2 (Mme Ménec, Mme Millet, Mme Couvé et (...) > Départ Berlin et première journée de visite

Départ Berlin et première journée de visite Avec Mme Ménec, Mme Millet, Mme Couvé et M Cuoq

Départ à 16h30 du collège. La nuit fut longue et assez calme une fois la nuit tombée. Arrivée à 7h.

Après que le car nous a déposé (2h avant le début), nous avons marché dans Berlin pour trouver de quoi déjeuner. Nous sommes allés dans un magasin Starbuck pour que certains puissent manger, puis on a passé la porte de Brandenburg. Nous avons ensuite rejoint le guide pour une visite sur le centre historique, qui nous a emmenés voir le Berliner Dom et qui nous a expliqué son origine et sa création. Nous sommes ensuite revenus voir l’université de Humboldt. Le guide nous a en même temps parlé de la cathédrale St Hedwig. Nous sommes ensuite allés voir un temple avec un mémorial et la statue d’une mère tenant son enfant mort. Après cela nous avons mangé (pour certains kebap) au niveau du centre puis avons eu le droit à une heure de temps libre dans des cours ouvertes où nous avons eu le temps de visiter et d’acheter quelques souvenirs.. Nous sommes allés, à pied le long de la Spree, au Reichstag (parlement allemand) avec sa coupole pour monter dans son grand dôme en verre dans lequel nous avions une vue sur tout Berlin.
Une fois la visite terminée, nous avons joué avec une balle sur la grande pelouse du Reichstag en attendant le bus. Nous sommes ensuite rentrés dans nos familles d’accueil. Nolan, Théophile et Matisse